Un besoin d’expertise...
●L’envoi de marchandises entre l’Europe et l’Afrique : difficultés possibles...
Envoyer des marchandises vers l’Afrique -ou en recevoir depuis l’Afrique- n’est pas forcément chose facile pour qui ne connaît pas bien la logistique et le continent. Ces difficultés tiennent à la fois à des éléments structurels et à des éléments contextuels. D’une part, les transports entre les continents sont dépendants des installations logistiques et des équipements, lesquels peuvent différer largement d’un pays ou d’une région à l’autre -il faut donc connaître les parcours, les transporteurs, les routes maritimes, les acheminements… D’autre part, la pandémie COVID a joué sur le secteur maritime, faisant baisser, le volume des transports maritimes de près de 80 % durant un temps. L’envoi des colis par bateau ayant donc, durant cette période, diminué de façon significative et les volumes de fret réduit ; les personnels, les équipements, plus globalement, la croissance dans certaines régions ont été impactés et le coût du transport maritime, à demande égale pour une offre fragilisée, a augmenté. Pour autant, le transport maritime possède un rôle très important pour la santé des échanges internationaux. Or, prix des conteneurs (conteneur de quarante pieds par exemple) et frais de colisage sont, dans l’ensemble plus élevés, même si l’on peut s’attendre à des effets de fluctuation dans un sens ou dans un autre car le besoin des entreprises et des consommateurs reste très élevé.
●Transport et échange avec l’Afrique : l’apport du digital
Dans l’ensemble les voies empruntées par le secteur sont plutôt celles de la digitalisation : habitude d’achat sur le net des particuliers et des entreprises, recours systématique des professionnels au web pour chercher de l’information, digitalisation du trafic et des opérations portuaires, gain de compétitivité par la voie digitale, accroissement des usages de robotisation etc Si ces perspectives engagent des améliorations pour l’avenir, il n’en reste pas moins que rien n’est acquis et le transport maritime comme le suivi et l’acheminement restent largement dépendants d’éléments ponctuels ou non qui nécessitent une véritable expertise et un service pointu garantissant une bonne connaissance de toute la chaine de transport et d’acheminement.
●Faire appel aux vrais spécialistes du transport entre l’Europe et l’Afrique
C’est le rôle des professionnels qui connaissent les spécificités du transport vers l’Afrique de savoir trouver les transporteurs fiables, les meilleurs prix, les partenaires adéquats et de permettre des suivis corrects jusqu’à destination. On aurait tort de négliger l’apport des professionnels susceptibles de faire gagner à leurs clients tranquillité d’esprit et assurance de la meilleure connaissance du terrain comme de l’outil digital. C’est le cas de Ndeye Babou, Ingénieur de formation, CEO de Luuma, bénéficiant de 10 ans d’expérience en Management de projet, Franco-sénégalaise et qui s’est donné la mission de faciliter et d’accompagner via le digital le transport et les échanges vers l’Afrique, avec, bien entendu une expertise toute particulière en ce qui concerne le transport de marchandises entre l’Europe et l’Afrique.