Depuis ce jour et pour une durée de plusieurs mois, 6 start-uppeuses d’Occitanie Est intègrent un programme de soutien au développement #FemmesEntrepreneuses.
Sur tout le territoire français, pour la quatrième année consécutive, Orange accompagne et encourage l’entrepreneuriat féminin à travers son projet #FemmesEntrepreneuses. Une centaine de start-uppeuses en France bénéficient de ce dispositif.
FemmesEntrepreneuses est un programme sur-mesure, basé sur les attentes et besoins de créatrices d’entreprises et les réponses d’un grand groupe à leur écoute avec toutes les ressources locales. Cette quatrième édition, initiée par Orange, propose un accompagnement personnalisé, dans toutes les régions françaises.
Ce dispositif traduit la volonté d’Orange, et particulièrement de Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France, de bousculer un contexte difficile pour l’entreprenariat féminin. En effet, en France, seules 10% des start-ups sont fondées par des femmes, pour seulement 7% des levées de fond. Pourtant les entreprises comptant au moins une créatrice sont 63% plus performantes que celles créées par des hommes exclusivement.
Tony Zagaroli, Directeur des Projets Innovants sur l’Occitanie Est :
« Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de proximité avec l’écosystème innovation du territoire, la French Tech Med, Open Tourisme Lab de Nîmes… »
Pour cette 4ème saison, une nouvelle impulsion est donnée à ce programme dédié aux créatrices de start-up. L’ambition est d’articuler la force de la proximité et la force d’un grand groupe avec trois axes :
- Un accompagnement local de la direction Orange Grand Sud-Ouest dédiés aux candidates
- Un programme « devenir Entrepreneuse », composé de formations, d’ateliers locaux et nationaux
Une animation nationale avec des conférences digitales, du co-développement ou des échanges avec les décideurs d’Orange France
En Occitanie Est, les 6 startups soutenues par Orange sont :
Bigup new business makers, un programme d’open innovation sur-mesure, pour créer de la valeur et accélérer la réussite des entreprises innovantes en mode coopératif. Fondatrice : Lucie Phaosady.
Dealwave, une plateforme de réservation d’activités de loisirs à prix réduits imaginée pour répondre aux problématiques des professionnels du secteur. Fondatrice : Marie Chaix.
FeelU, une solution de réalité virtuelle accompagnée à destination des personnes en perte d’autonomie (senior et handicap). Fondatrice : Virginie Verrière.
Flavi, la première communauté d’auxiliaires de vie indépendantes, au service des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants. Fondatrice : Eva Muringer.
Luuma, une plateforme digitale de confiance qui permet de simplifier, sécuriser le transport de biens et marchandises entre l’Europe et l’Afrique. Fondatrice : Ndeye Babou.
Ma Chouette Cagette, un assistant de la vente directe, un réel outil numérique du circuit court au service des producteurs. Fondatrice : Charline Carretero.