Analyse generale du transport maritime en Afrique

Le potentiel du transport maritime:

En matière de transport, le potentiel de l’Afrique est considérable : disposant d’une main-d’œuvre abondante, peu chère mais aussi et par ailleurs plus et mieux formée, le continent a les atouts pour devenir une plaque tournante maritime, stratégiquement bien placée pour le monde entier. Avec sa population jeune et nombreuse, le pouvoir d’achat global des consommateurs y est important et les services de transport maritime peuvent réellement contribuer à ce processus.

Transport maritime en Afrique: développement historique :

Le transport maritime est sur le plan historique le premier à s’être développé en Afrique. L’Afrique de l’ouest est dotée d’installations portuaires qui se sont, depuis les années 60, largement modernisées et L’Afrique de l’est a également développé ses ports. La demande asiatique, l’augmentation des échanges sud-sud, la demande Europe Afrique, entre autres, contribuent à ce que le transport maritime mondial et africain s’accroissent. On estime désormais que l’activité portuaire en Afrique continentale pourrait être proche des deux milliards de tonnes en 2040 avec une multiplication très significative des volumes, de l’ordre de x8 et bien plus -jusqu’à x14- dans certains pays.

 

Progression nécessaire du transport maritime:

Toutefois, si par la diversification des activités économiques, l’Afrique doit pouvoir accroitre les volumes de transport en containers, les ports et les structures de transport dans les zones plus reculées doivent progresser, pour produire plus et mieux coller aux normes internationales. L’un des problèmes reste la connectivité maritime car elle est en Afrique, inférieure encore à la moyenne. Certes, les pays africains disposent d’un potentiel important pour produire et utiliser du service de transport maritime : grandes côtes exploitables, main d’œuvre, investissements possibles, ressources etc.… mais différents obstacles restent à franchir, en témoigne notamment le fait que le continent est encore loin de détenir plus qu’une petite partie de la flotte mondiale et le besoin d’amélioration de la productivité des ports doit être améliorée.

Pour toutes ces raisons, le transport maritime en Afrique est un géant qui a encore ses fragilités et, que l’on soit particulier, entreprise, association, pour exploiter ces services, organiser le fret, garantir le bon acheminement, il est important de faire appel à des entreprises qui connaissent le continent, ses atouts comme ses lacunes.